Morceau de poulet : la cuisse

Simples et faciles à préparer, les cuisses de poulet se cuisinent de mille et une manières ! Ces morceaux de viande de volaille, parmi les moins chères du marché, sont appréciés par les petits comme par les grands pour leur chair tendre et savoureuse.

 

Caractéristiques et préparation des cuisses de poulet

La cuisse de poulet se compose du haut de cuisse et du bas de cuisse, aussi appelé « pilon ». Plus tendre que le blanc de poulet, les cuisses de poulet sont aussi plus aromatiques et se prêtent à toutes les cuissons. Afin de conserver toutes leurs qualités gustatives, on peut les congeler six mois tout au plus. Simples à préparer, il suffit de saupoudrer les cuisses d’herbes aromatiques, de sel et de poivre du moulin, ou bien de faire mariner la viande dans un mélange d’épices et d’huile d’olive avant cuisson. Elles garderont ainsi toute leur saveur et leur moelleux à la dégustation. 

 

Comment cuire des cuisses de poulet

L’avantage des cuisses de poulet, c’est qu’elles supportent toutes les cuissons. Si l’on veut obtenir une cuisse rôtie, bien dorée avec une peau croustillante à souhait, il suffit de la faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile ou une noix de beurre pour la colorer, puis de l’enfourner environ 40 minutes. Pensez à les arroser régulièrement avec leur jus de cuisson pour que la viande ne se dessèche pas.

Si vous préférez une cuisson en cocotte, après avoir fait dorer les cuisses dans un peu de matière grasse, recouvrez la viande d’un bouillon aromatique puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Enfin, pour une cuisson à la poêle, rien de plus simple : faites simplement colorer les cuisses dans de l’huile d’olive, puis déglacez-les avec un peu de vin blanc. Couvrez la poêle et laissez revenir pendant 30 minutes, puis en fin de cuisson, enlevez le couvercle pour laisser le liquide s’évaporer.

Pour l’accompagnement des cuisses de poulet, laissez les légumes de saison vous inspirer !

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte