Pièce de pintade : le filet

Le filet de pintade est un morceau de viande de volaille très recherché. Un goût à mi-chemin entre le poulet et le gibier, une chair brune et parfumée, cuisiner des filets de pintade est une valeur sûre qui plaît au plus grand nombre.

 

Préparation des filets de pintade

Chez votre artisan boucher, privilégiez une pintade fermière labellisée — élevée en plein air — qui révèle des qualités gustatives nettement supérieures à l’élevage traditionnel, en intérieur. Viande peu calorique, le filet de pintade possède de grandes qualités nutritionnelles : riche en protéines, peu de matière grasse, pauvre en cholestérol, c’est un produit d’exception.

La chair de la pintade, plus ferme que celle des autres volailles, permet une conservation jusqu’à huit jours au réfrigérateur. Le filet de pintade, avec sa chair tendre aux nuances ambrées, apprécie les alliances sucré-salé et les classiques revisités avec des touches épicées.

 

Cuisson des filets de pintade

À la poêle, en papillotes ou grillés au barbecue, les filets de pintade se préparent de mille et une façons et se dégustent en toute saison. Les filets de pintade ont une chair tendre qui a tendance à s’assécher à la cuisson, par conséquent la cuisson en papillote est parfaitement indiquée. Cuisinés à la poêle ou au four, les filets de pintades doivent être arrosés régulièrement, par exemple avec un bouillon de volaille ou du beurre fondu, afin de garder tout leur fondant. Pour surprendre vos invités en saison estivale, faites préalablement mariner vos filets de pintade dans une préparation à base d’huile et d’herbes aromatiques, puis faites-les griller sur votre barbecue et… régalez-vous !

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte