La viande de pintade

La pintade est un oiseau originaire d'Afrique très apprécié pour son magnifique plumage. Élevée comme animal de compagnie, cette volaille est également convoitée pour la qualité de sa viande et pour ses œufs. En effet, la viande de ce volatile est savoureuse et rappelle le goût du gibier. Pourtant, la pintade n'est pas une volaille comme les autres. Elle n'est pas facile à élever et chaque race a ses exigences. Les pintadeaux sont frileux et demandent beaucoup d'attention pour survivre. Mais lorsqu'elles sont bien soignées, les pintades peuvent vivre jusqu'à 12 ans. En France, premier producteur au monde en 2010, la viande de cet oiseau est vendue en morceaux, comme entière. Plus de 40 % de la production est destinée aux ménages, 15 % à l'exportation et 40 % à la restauration. La viande de pintade est facile à apprêter. Au-delà d'une traditionnelle cuisson au four, vous pouvez tout aussi bien la faire cuire au wok que la mettre à griller sur votre barbecue. Il s'agit d'une des viandes les plus légères. En effet, 100 grammes de viande de pintade, n'apportent à notre organisme que 170 kcals. Découvrez les races de pintade et ses différents morceaux.

Les différents morceaux de Pintade

Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de pintade ainsi que des conseils de préparation et de conservation.

  • 1. Ailes de pintade
  • 2. Cuisses de pintade
  • 3. Filets de pintade
  • 4. Cou de pintade
Pintade

Les différentes races de Pintade

Découvrez l'origine et l'expansion des différentes races de pintade, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.

Pintades Casquées

Pintades Casquées

La Pintade Casquée ou Pintade de Numidie est considérée comme l'ancêtre de la pintade domestique que nous connaissons. Ce type de pintade est le plus répandu et regroupe la Pintade Mitrée, la Pintade à Pinceau et la Pintade Couronnée.

Pintades Communes

Pintades Communes

Animaux nerveux, les Pintades Communes sont élevées pour la production d'œufs et de viandes. Il en existe de différentes couleurs : bleu azur, chamois, blanche, violette, grise, bleu lavande ou bien gris perle et lavande.

Pintades Non Casquées

Pintades Non Casquées

Originaires d'Afrique, les Pintades Non Casquées regroupent les Pintades Huppées, mais aussi les Pintades Noires, les Pintades Dindes, les Pintades Vulturines et les Pintades à Poitrine Blanche. Les Pintades Non Casquées sont appréciées pour la finesse de leur chair.