La viande de lapin

La viande de lapin est une viande moins prisée que la viande de bœuf ou la viande de porc, pourtant cette viande blanche a tout bon et mérite de sortir de l'oubli. Aussi bonne dans des préparations chaudes que froides, la chair du lapin a un goût délicat aux saveurs proches de celle du poulet. Elle est bénéfique pour notre organisme, grâce aux vitamines et minéraux qu'elle contient tels que les vitamines B3 ou B12, le phosphore et le sélénium. Riche en protéines et en bons lipides que sont les omégas 3, elle est pauvre en cholestérol. La viande de lapin a donc toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. La cuisse, morceau le plus maigre du lapin, ne contient par exemple que 4g de lipides pour 100 g de viande. L'avant et le râble sont les morceaux les plus riches en omégas 3. En vente chez votre boucher charcutier traiteur, entier ou en morceaux, le lapin se cuisine de différentes manières. Servi chaud en civet ou en gibelotte, ou froid en gelée ou en pâté, le lapin ne vous décevra pas. Apprenez-en plus sur les différentes races cuniculicoles et les morceaux qui en sont tirés.

Les différents morceaux de Lapin

Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de lapin ainsi que des conseils de préparation et de conservation.

  • 1. Cuisses de lapin
  • 2. Gigolettes
  • 3. Râble
Lapin

Les différentes races de Lapin

Découvrez l'origine et l'expansion des différentes races de lapin, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.

Lapin Argenté de Champagne

Lapin Argenté de Champagne

Race très ancienne à la fourrure bleu gris ardoise, le lapin argenté de Champagne était élevé pour l'approvisionnement du marché de la fourrure avant d'être converti en race à viande. Elle procure une viande fine de bonne qualité.

Lapin Argenté de Saint Hubert

Lapin Argenté de Saint Hubert

Race de lapin créée fin XIXe, l'Argenté de Saint Hubert est à la fois une race domestique et une race à viande. Quasiment disparu dans les années 50, ce beau lapin de taille moyenne revient dans de trop rares élevages.

Lapin Blanc de Hotot

Lapin Blanc de Hotot

Race de lapin originaire de France, le Blanc de Hotot descend des lapins tachetés. Il se caractérise par sa couleur blanche comme la neige, ses yeux cerclés de noir et sa bonne aptitude à produire de la viande.

Lapin Blanc de Vendée

Lapin Blanc de Vendée

Race de lapin de moyenne taille, le Blanc de Vendée a été créé dans un élevage vendéen vers 1911. Il s'agit d'une race d'une grande beauté, à la fois élevée pour sa fourrure et pour sa chair.

Lapin Fauve de Bourgogne

Lapin Fauve de Bourgogne

Le Fauve de Bourgogne fait partie des races françaises de lapin les plus appréciées, en raison de sa bonne prolificité et sa facilité d'élevage. Très souvent domestiquée, cette race permet aussi d'obtenir une viande maigre, persillée et savoureuse.

Lapin Grand Russe

Lapin Grand Russe

Malgré son nom, le Grand Russe est un lapin de taille moyenne, descendant d'une des plus petites races de lapins : le Lapin Russe. Il se distingue par la bonne qualité de sa fourrure et sa viande au goût exceptionnel.

Lapin Gris du Bourbonnais

Lapin Gris du Bourbonnais

Race de lapin domestique, à la belle couleur gris fer, issue du croisement de lapins Bleus de Vienne, le Gris du Bourbonnais est de plus en plus élevé pour la production d'une viande d'excellente qualité à la texture ferme.

Lapin Normand

Lapin Normand

Le Lapin Normand est issu de croisements entre des lapins Géants de Flandres et des lapins de Garenne. De taille moyenne, cette race est élevée à la fois pour sa chair d'une finesse exceptionnelle et pour sa fourrure.

Lapin Bélier Français

Lapin Bélier Français

Le Bélier Français fait partie des grandes races de lapin issues de croisements entre le Bélier Anglais, le Géant des Flandres et le Normand. Cette race à viande se distingue par sa capacité à donner naissance à de grandes portées.

Lapin Géant Blanc du Bouscat

Lapin Géant Blanc du Bouscat

Trois races ont été utilisées pour la naissance du Géant Blanc du Bouscat : Géant des Flandres, Argenté de Champagne et Angora. Le but était d'avoir une race de lapins de grande taille pour produire des viandes de qualité.

Lapin Géant Papillon Français

Lapin Géant Papillon Français

Race de lapin très appréciée pour la finesse de sa viande, le Géant Papillon Français est très présent en Alsace et en Allemagne. Son nom lui vient d'une tâche en forme de papillon qu'il a sur le nez.