La viande de dinde

Le nom dinde dérive de l'appellation "poule d'Inde" que les conquistadors lui donnèrent en la découvrant à leur arrivée au Mexique au XVIe siècle. La dinde est une volaille à la viande blanche et maigre. Aliment très nutritif, elle a une forte teneur en protéines et vitamines, et apporte notamment du fer et du magnésium à notre organisme. Elle peut donc être consommée à volonté et s'intègre dans une alimentation équilibrée. Vendue entière ou en morceaux par votre boucher charcutier traiteur, la dinde est bien entendu réputée pour être farcie et rôtie en période de fêtes. Mais elle dispose de nombreux morceaux intéressants et peut se préparer de bien d'autres manières comme en cordon bleu, cuisse de dinde à la moutarde, dinde farcie de Noël, rôti de dinde, sauté de dinde basquaise, escalope de dinde aux champignons et à la crème, ou encore en brochettes de dinde au lard et aux pruneaux. Elevage fermier classé Label Rouge, Appellation d'Origine Contrôlée, ou Bio, les dindes de qualité de manquent pas. Il existe d'ailleurs différentes races de dindons en France ayant chacune leurs particularités et caractéristiques qui procurent des saveurs variées à la viande de dinde.

Les différents morceaux de Dinde

Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de dinde ainsi que des conseils de préparation et de conservation.

  • 1. Ailes de dinde
  • 2. Filets et escalopes de dinde
  • 3. Hauts de cuisse de dinde
  • 4. Pilons de dinde
  • 5. Sots l'y laissent de dinde
  • 6. Cuisses de dinde
Dinde

Les différentes races de Dinde

Découvrez l'origine et l'expansion des différentes races de dinde, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.

Dindon Bleu de l'Ariège

Dindon Bleu de l'Ariège

Race française à très faible effectif, la dinde Bleue de l'Ariège est principalement élevée dans la région Midi-Pyrénées pour produire des œufs et une viande à la chair blanche réputée pour sa finesse. Elle se distingue par son plumage bleu ardoisé.

Dindon Noir de Bresse

Dindon Noir de Bresse

Race de dindon élevée en Bresse et nulle part ailleurs, le dindon Noir de Bresse produit une viande labellisée AOC depuis 1976. Tendre et très prisée durant les périodes de fête, cette dinde est aussi appelée Perle Noire de Bresse.

Dindon Noir de Normandie

Dindon Noir de Normandie

Descendant d'une espèce de dindons sauvages d'Amérique centrale, le dindon Noir de Normandie est très apprécié pour la qualité exceptionnelle de sa viande. Facile à élever, il produit une dinde dont le plumage noir mat est sans aucun reflet bronzé.

Dinde Noire de Sologne

Dinde Noire de Sologne

Le Noir de Sologne est certainement la race de dindon la plus appréciée en France parce qu'elle produit une viande de bonne qualité. On la trouve principalement dans le Loir-et-Cher, le Cher et le Loiret, mais les élevages restent rares.

Dindon Noir du Bourbonnais

Dindon Noir du Bourbonnais

Dindon de taille moyenne, le Noir du Bourbonnais est très présent dans l'Allier, notamment lors de la foire aux dindes annuelle de Jaligny-sur-Besbre. D'ossature plus fine que la dinde noire de Sologne, elle est appréciée pour la finesse de sa chair.

Dinde Noire du Gers

Dinde Noire du Gers

Presque éteinte à cause de l'industrialisation de l'aviculture, la race de dindons Noire du Gers est sauvée par le Conservatoire des races d'Aquitaine dans les années 1990. Encore rare actuellement, elle produit une viande fine, goûteuse et non filandreuse.

Dindon Porcelaine

Dindon Porcelaine

Race de dindon très récente, issue du croisement entre Bleu de Suède et Rouge des Ardennes, la Dinde Porcelaine est élevée principalement dans le Limousin. C'est une race rustique qui sert à produire des œufs et de la viande.

Dindon Rouge des Ardennes

Dindon Rouge des Ardennes

Le dindon Rouge des Ardennes est une race de dindes très particulière, car elle possède un plumage roux. Cette dinde qui sait très bien voler, pond jusqu'à 80 œufs par mois et donne une excellente viande.