Morceau de canard : l'aiguillette

Fine tranche de viande située sur le magret de canard, l’aiguillette de canard a une chair tendre et parfumée. Charnue et peu grasse, l’aiguillette est un morceau de viande de canard très apprécié par les enfants mais aussi par les grands.

 

Préparation des aiguillettes de canard

L’aiguillette, découpée dans la poitrine de la volaille, est la partie la moins grasse du canard et se caractérise par son goût subtil et savoureux. Pour cuisiner un plat de qualité, privilégiez des aiguillettes de canard issues de canards fermiers français, protégés par l’IGP Sud-Ouest. Après achat, les aiguillettes se conservent très bien pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur, ou peuvent également être congelées quelques semaines. Concernant les quantités, prévoyez 2 ou 3 aiguillettes par personne.

Les aiguillettes de canard se marient parfaitement avec des saveurs sucrées, comme du miel ou des fruits. Elles se dégustent aussi de manière plus classique, accompagnées de champignons ou d’un écrasé de pomme de terre. Marinées dans un mélange de miel et d’épices quelques heures avant la cuisson, les aiguillettes de canard se révèlent être un mets délicieux et très raffiné.

 

Cuisson de l'aiguillette de canard

L’aiguillette de canard est une viande tendre, à condition de la cuire correctement. Ce morceau de canard se déguste doré sur l’extérieur et rosé à cœur. Afin d’obtenir ce résultat parfait, la finesse de l’aiguillette impose une cuisson rapide dans peu de matière grasse. Pour une cuisson poêlée, soyez vigilant à ce que votre matière grasse soit chaude, mais pas au point de frire la viande, au risque de voir votre aiguillette se rétracter. Poêlée ou au four, vous pouvez accompagner vos aiguillettes de canard d’une sauce à la crème ou au vin rouge. Pour les amoureux du sucré-salé, une sauce au miel agrémentée de figues, d’oranges ou de pêches fera des merveilles !

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte