La viande de canard

Le canard est une volaille et est facile à domestiquer. Cet oiseau est particulièrement apprécié pour la qualité de sa chair intrinsèque à la production de foie gras. La viande de canard est savoureuse, mais son plus grand atout est sa richesse en acides gras mono insaturés. Bénéfiques pour notre organisme, ces acides gras réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. La viande de canard reste tout de même une viande grasse à consommer avec modération. Vous trouverez de la viande de canard en morceaux dans votre boucherie charcuterie traiteur. Contrairement aux autres volailles, la chair de canard est de couleur rouge. Confit de canard, magret, canard laqué, rillettes, les préparations à base de viande de canard sont très variées. Rôti, poêlé ou mijoté, quel que soit le morceau de canard acheté, évitez de la faire cuire trop longtemps au risque de rendre sa chair rigide. Il existe de nombreuses variétés de canards ayant chacune leurs caractéristiques propres. Découvrez-les dans ce qui suit, ainsi que les différents morceaux du canard.

Les différents morceaux de Canard

Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de canard ainsi que des conseils de préparation et de conservation.

  • 1. Aiguillettes
  • 2. Ailes de canard
  • 3. Cuisses de canard
  • 4. Magrets ou filets de canard
  • 5. Manchons
Canard

Les différentes races de Canard

Découvrez l'origine et l'expansion des différentes races de canard, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.

Canard Blanc de l'Allier

Canard Blanc de l'Allier

Canard de belle taille, le Blanc de l'Allier est élevé à la fois pour la production de viande de canard de qualité et d'œufs. Les canes ont une ponte précoce et produisent des œufs de 80 grammes de couleur blanche.

Canard Bourbourg

Canard Bourbourg

Race de canard appréciée pour la très bonne qualité de sa chair, le Bourbourg, originaire du Nord de la France, est aussi élevée pour son foie. Celui-ci est très prisé pour la confection de succulents pâtés, commercialisés partout en France.

Canard de Challans

Canard de Challans

Le Canard de Challans également dit "Canard Nantais" est un canard lourd exclusivement destiné à la production de viande. Sa chair d'une extrême finesse dont la réputation n'est plus à faire, est commercialisée sous Label Rouge.

Canard de Rouen

Canard de Rouen

Le Canard de Rouen est issu de l'amélioration de la race des Colverts, jugée de trop petite taille par les éleveurs professionnels. Cette race est élevée pour la qualité de sa chair et pour la production d'œufs de gros calibre.

Canard d'Estaires

Canard d'Estaires

Forts, rustiques et très précoces, les canards d'Estaires sont appréciés pour la finesse de leur chair et leur goût exceptionnel. Pourtant, peu d'éleveurs français choisissent cette race qui a de très bonnes qualités de couveuse.

Canard Cou-Nu

Canard Cou-Nu

La race de canard Cou-Nu est particulière, car elle est le fruit d'une mutation de la race de canards Colvert. Née en 1992, dans l'élevage du juge avicole Pierre Delambre, elle est utilisée pour la production de viandes et d'œufs.

Canard Duclair

Canard Duclair

Originaire de Normandie, et issue du croisement de canards noirs et de Rouen, la race de canards Duclair produit des œufs et une viande peu grasse. De couleur bleue ou noire à reflets verdâtres, ces canards ont une bavette blanche.

Canard Vouillé

Canard Vouillé

Originaire du marais poitevin vendéen, le Canard Vouillé est un canard sauvage qui se distingue depuis des décennies par ses excellentes qualités gustatives. On trouve aujourd'hui le canard Vouillé dans quelques élevages notamment grâce à ses compétences d'appelant de chasse.