Pièce de viande : le quasi de veau

Morceau moelleux et savoureux de la croupe du veau, le quasi de veau se cuisine de différentes manières et satisfait l'appétit des amateurs de bonnes viandes. Découvrez ce qu'il faut savoir sur le quasi de veau dans ce qui suit.

Qu'est-ce que le quasi de veau ?

Il s'agit du muscle fessier du veau qui est situé entre la cuisse et la région lombaire du veau. Le quasi de veau est un morceau épais que les bouchers charcutiers traiteurs peuvent également vous proposer sous différentes appellations selon la région : cœur de veau à Marseille, pièce blanche à Toulouse ou encore cul de longe à Lyon. Viande maigre très facile à digérer, le quasi de veau est une excellente source de protéines et a de nombreux atouts.

Conseils de préparation du quasi de veau

Le quasi de veau fait partie des morceaux de veau les plus faciles à cuire. Vous pouvez aussi bien le faire griller, rôtir que poêler, mais n'oubliez pas que pour rester tendre cette viande se mange rosée ou à point. Moelleuse, la viande de quasi de veau peut vous être proposée par votre boucher charcutier traiteur détaillée en cubes pour faire des brochettes, tranchée en pavés, émincée en lamelles ou bien juste ficelée pour la faire rôtir. Pour une grillade à la plancha, choisissez des lamelles de viande qui n'auront pas besoin de plus de 2 minutes de cuisson. Les pavés cuiront un petit peu plus de 5 minutes à la poêle.

Le quasi de veau, peut également être braisé en cocotte. Mais c'est certainement sous forme de rôti que le quasi de veau révèlera au mieux ses saveurs. La graisse qui l'entrelarde lui donnera du moelleux en fondant, mais nous vous conseillons de barder en complément le rôti pour qu'il ne se dessèche pas en surface. Enfourné à 180 °C maximum, le rôti de quasi de veau sera prêt en 15 à 25 minutes selon sa forme. Plus il est fin, plus la cuisson du rôti de veau sera courte. Pensez également à laisser reposer la viande sous une feuille d'aluminium après cuisson pour lui permettre de se détendre.

Conseils d'achat et de conservation du quasi de veau

A l'achat, le quasi de veau est une viande rosée qui sera plus pâle chez les veaux élevés sous leur mère et d'un rose légèrement plus soutenu chez les veaux ayant déjà brouté.

Le quasi de veau se conserve 2 à 3 jours dans le papier paraffiné du boucher charcutier traiteur placé dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Rappelez-vous qu'il est primordial d'éviter les chocs thermiques au moment de la cuisson pour que la viande reste moelleuse. Il faudra donc impérativement laisser le quasi de veau revenir à température ambiante avant de le faire cuire. Sortez-le donc du réfrigérateur au moins une demi-heure à l'avance pour les petites pièces.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte