Pièce de veau : le jarret

Le jarret de veau est l'ingrédient incontournable du célèbre ragoût italien osso buco. Tendre, pas trop gras et doté d'un os riche en moelle, ce morceau de viande de veau est parfait pour réaliser des plats mijotés.

Qu'est-ce que le jarret de veau ?

Le jarret de veau se situe sur la partie basse des membres du veau. Le jarret avant est prélevé entre la crosse et l'épaule de l'animal, le jarret arrière entre la crosse et le cuisseau. Le jarret arrière ou jarret postérieur étant toujours plus gros et charnu que le jarret antérieur. Pièce de viande de veau fibreuse et gélatineuse, le jarret de veau peut être vendu entier ou tranché en rouelles de veau. Son os à moelle est très apprécié pour réaliser des sauces et des bouillons. Plus gras que l'escalope de veau, le jarret est riche en phosphore et en potassium.

Que faire avec du jarret de veau ?

Le collagène présent dans cette viande a besoin de temps pour fondre et rendre le plat onctueux. Le jarret de veau demande donc une cuisson lente et à feu doux. Il est généralement mijoté en cocotte ou braisé, mais il peut également être rôti au four à basse température s'il est entier. Selon les recettes, il peut être associé à d'autres morceaux comme le flanchet ou l'épaule pour faire une blanquette de veau par exemple, ou être cuisiné seul avec des légumes nouveaux. Associé à des épices et des fruits secs, on retrouve aussi le jarret de veau dans la cuisine marocaine sous forme de tajines. Désossé, il permet également de préparer des terrines de viande.

Comptez environ 250 g par personne pour un jarret avec os et 200 g par personne si la viande est désossée. Lorsque vous commandez votre jarret de veau auprès de votre boucher charcutier traiteur, pensez à lui préciser le mode de cuisson retenu de façon à ce qu'il puisse vous donner le morceau le plus adapté.

Conseils d'achat et de conservation du jarret de veau

Comme beaucoup de pièces de viande, le jarret de veau ne se conserve pas plus de 3 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Pensez à le laisser dans son emballage d'origine et sortez-le bien en avance pour que la viande soit revenue à température ambiante avant cuisson.

Sachez que la viande peut être de différentes couleurs au moment de l'achat. C'est la chair du jarret de veau de lait qui sera la plus claire car l'animal n'a été nourri qu'au lait maternel. Celle du veau fermier, qui a consommé des céréales et des substituts laitiers, sera légèrement plus foncée. La chair la plus foncée étant celle des veaux lourds.

De nombreuses viandes de veau bénéficient de signes officiels de qualité comme le Label Rouge. Veaux d'Aveyron et du Segala, Veaux Fermiers élevés au lait entier des Pays de la Loire, Veaux Fermiers du Limousin, Vedelou d'Auvergne, autant de viandes de veau labélisées qui vous garantissent l'achat d'un jarret de veau de qualité.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte