Morceau de viande porc : la poitrine

On pense souvent à tort que la viande de porc est trop grasse. Pourtant, elle est presque aussi maigre que la viande de volaille. Même la poitrine de porc qui fait partie des morceaux les plus gras, est relativement facile à dégraisser.

Qu'est-ce que la poitrine de porc ?

La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses. C'est tout simplement parce que le gras de la poitrine de porc peut se retirer facilement au moment de sa préparation. Mais attention, s'il n'est pas dégraissé, ce morceau est très riche en cholestérol (82 mg/100g), même s'il apporte du potassium, du sodium et du phosphore à notre organisme. Généralement vendue préparée, la poitrine de porc est d'abord désossée et parée. Si elle n'est pas vendue fraîche, elle peut ensuite être salée. La dernière étape étant le fumage ou l'étuvage.

Utilisations de la poitrine de porc

Morceau de lard incontournable du petit salé aux lentilles, la poitrine de porc se prépare de multiples façons : marinée, grillée, braisée, sautée, cuite au four ou encore bouillie C'est dans la poitrine de porc blanchie ou fumée que sont tranchés les lardons. Plus particulièrement dans la bardière qui est la partie centrale de la poitrine, ainsi que sa partie la plus grasse. Le plat de côtes constitué des 5 dernières côtes de l'animal se trouve à la fin de la poitrine. On l'appelle aussi "côtis". Il est utilisé notamment en cuisine chinoise pour la réalisation du porc au caramel. La "mouille" quant à elle termine la poitrine du côté du jambon et est utilisée pour la fabrication de saucissons, cervelas, saucisses ou encore rillettes et pâtés.

Dénominations locales de la poitrine de porc

Ventrèche, pancetta, bacon, la poitrine de porc se cache aussi derrière d'autres appellations régionales. Dans le Midi de la France, la poitrine de porc est appelée ventrèche. Elle est généralement conservée en salaison et détaillée pour être utilisée dans de nombreuses recettes. Parfois fumée, la ventrèche peut aussi être grillée au four sous le nom de "rostes catalanes". En Italie, la pancetta n'est autre que de la poitrine de porc en salaison. Outre-manche, la poitrine de porc fumée est tranchée finement sous forme de bacon.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte