Pièce de porc : le filet mignon

Le filet mignon de porc est un petit muscle tendre et délicieux. Morceau de choix de la viande de porc, la préparation du filet mignon nécessite l’achat d’un filet mignon quelque peu rosé, au grain serré et à la graisse compacte et bien blanche.

 

Filet mignon : un morceau tendre

Le filet mignon est un morceau situé entre le filet et les côtes filet. C’est un muscle assez long et très tendre. Il ne contient pas de gras, d’os ou de cartilage. Chaque animal possède deux filets mignons d’une taille d’environ 25 cm et d’un poids d’environ 500 grammes. De plus, il s’agit d’un morceau succulent au sens propre comme au sens figuré, puisqu’il contient de nombreux sucs et qu’il est très savoureux.

La préparation du filet mignon de porc est variée. Il peut aussi bien se préparer poêlé, braisé, entier ou découpé en médaillons. Il se cuisine avec des épices ou des produits sucrés. Cependant, il faut veiller à ne pas trop cuire le filet mignon au risque de lui faire perdre son goût prononcé.

 

Viande de porc : caractéristiques et conservation

Le filet mignon de porc est un morceau de viande connu pour sa faible teneur en calories qui se situe aux alentours des 260 calories pour 100 grammes de viande. Pour un repas idéal, comptez environ 120 grammes de filet mignon par personne.

Ce morceau se conserve deux à trois jours maximums au réfrigérateur entre 0 et 4 °C. Afin de préserver sa tendreté, laissez reposer le filet mignon 1 heure à température ambiante avant de le cuire lorsque vous le sortez du réfrigérateur. Vous pouvez également le conserver environ un mois au congélateur, mais faites attention à le décongeler progressivement (au réfrigérateur) au risque de lui faire perdre sa tendreté

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte