Jambon de porc

Morceau le plus noble du porc, le jambon de porc se prête à de nombreuses préparations culinaires. Spécialité de charcuterie parmi les plus prisées des gourmands, le jambon se déguste cru ou cuit en toute occasion.

 

Jambon de porc : conseils d’achat et variétés

Morceau de cuisse situé au-dessus du jarret de porc et à proximité de la poitrine de porc, le jambon se caractérise par son goût unique et savoureux. Le jambon blanc désigne le jambon de porc cuit. Lors de votre achat, privilégiez le Label Rouge, le porc fermier ou le bio qui sont des gages de qualités.

Concernant les jambons crus, les appellations d’origine protégée sont nombreuses, et vous avez l’embarras du choix : de Parme, de Bayonne, de Savoie, le San Daniele…. Afin de conserver son intérêt gustatif, il est conseillé de ne pas cuire un jambon cru, mais plutôt de le disposer en chiffonnade sur vos préparations chaudes à la sortie du four. Le jambon de porc peut également s’acheter frais, dans ce cas, il sera cuisiné comme un gigot d’agneau, piqué de gousses d’ail.

 

Cuisson et préparation du jambon de porc

L’avantage du jambon est de pouvoir se consommer chaud ou froid. Il peut se cuisiner rôti, braisé, poêlé ou sauté, et lorsqu’il s’agit de jambon blanc, il se consomme tout aussi bien en grillade accompagné d’une sauce madère que dans un sandwich, ou se glisse volontiers dans des gratins ou autour d’endives à la béchamel.

Si vous souhaitez cuire vous-même votre jambon de porc, le plus simple est de le plonger dans un bouillon. Ajoutez-y un bouquet garni et des épices, légumes et autres aromates et condiments, et laissez cuire pendant plusieurs heures. Cette préparation est facile et vous obtiendrez une viande moelleuse et cuite à point.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte