Pièce de porc : le filet

Le filet de porc est un des morceaux les plus tendres et les plus maigres de la viande de porc. Il se trouve dans une partie de la région lombaire de l'animal dans laquelle votre boucher charcutier traiteur peut tailler différentes pièces de viande.

Qu'est-ce que le filet de porc ?

Le filet de porc est situé dans la région lombaire du porc dans la continuité du carré dans lequel sont détaillées les côtes de porc. Le filet de porc et la pointe de filet constituent l'extrémité de la longe de porc, juste au-dessus des jambons et du filet mignon de porc. Il offre une viande à la fois tendre et maigre. On dit qu'il est aussi tendre qu'un filet de veau, mais il n'est pas aussi large.

Les filets de porc sont des morceaux très qualitatifs, particulièrement savoureux en rôti désossé. Il est aussi très intéressant de les faire cuire en cocotte car ce mode de cuisson permet de garder la viande extrêmement moelleuse. Le filet est aussi utilisé en charcuterie et peut être salé, fumé ou séché. Le bacon par exemple est préparé à partir de filet de porc.

Un filet de porc peut être vendu entier ou détaillé par votre boucher charcutier traiteur en côtes, carrés ou en rôtis désossés. Reconnaissables à leur petit os en T caractéristique, les côtes filets sont plus larges, tendres et charnues que les côtes premières et secondes qui sont, elles, taillées dans le carré. Le filet mignon de porc est un morceau de choix particulièrement tendre. Long d'environ 30 cm et cylindrique, il peut également être détaillé en tranches épaisses : il porte dans ce cas le nom de médaillons.

Conservation et préparation du filet de porc

Si vous ne consommez pas la viande le jour même de son achat, il est tout à fait possible de badigeonner votre filet de porc d'huile d'olive avant de le conserver au réfrigérateur (entre 0 et +4°C). En revanche, si vous ne comptez pas le consommer dans les 2 jours qui suivent, nous vous conseillons de le congeler à moins 18 °C. Dans ce cas, ne conservez pas votre filet de porc surgelé plus de 3 semaines pour qu'il ne perde pas ses qualités.

Le filet de porc se cuisine de bien différentes manières : escalopé, en brioche, sauté, panné, poêlé, ou encore grillé. Il se marie très bien avec les épices et est sublimé par les associations sucré-salé : à tester en mode exotique avec de l'ananas, ou en mode "terroir normand" avec du cidre et des pommes cuites.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte