Morceau de porc : l'épaule

L’épaule de porc est une pièce de viande située dans la partie supérieure des pattes antérieures de l’animal. Ce morceau de porc a une chair particulièrement fibreuse qui le rend très tendre et savoureux. Voici nos conseils pour bien la préparer.

 

Préparation de l'épaule de porc

À l’achat, l’épaule de porc se doit d’être claire, légèrement rosée avec un grain serré et doit être pourvue d’une graisse dense et bien blanche. Vous pouvez la conserver dans son emballage d’origine 2 à 3 jours dans votre réfrigérateur, et pour obtenir une viande tendre, il est conseillé de la faire reposer à température ambiante une petite heure avant la cuisson.

 

Quelle cuisson pour l'épaule de porc ?

L’épaule n’a pas besoin d’une longue préparation pour être délicieuse, car c’est avant tout sa cuisson qui va faire la différence. En fonction de sa découpe, l’épaule de porc peut tout aussi bien être rôtie, grillée, braisée ou rissolée.

En saison estivale, vos invités vont apprécier l’épaule de porc grillée au barbecue, préalablement marinée ou non, selon les goûts.  La viande fibreuse de l’épaule de porc se prête volontiers aux cuissons lentes et longues : vous obtiendrez ainsi une chair tendre et bien juteuse qui se détache facilement de son os. L’épaule de porc est par exemple le morceau idéal pour réaliser le fameux « pulled pork », confit de porc à l’américaine.

Dans tous les cas, comme pour toutes les autres viandes, il est important de laisser reposer votre épaule de porc une dizaine de minutes avant de la servir. Cela permet à votre viande de terminer sa cuisson en réabsorbant son jus et ainsi de déguster une viande fondante et juteuse.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte