Morceau du porc : les côtes

Les côtes de porc font partie des morceaux de viande de porc les plus consommés. Elles sont succulentes quel que soit leur mode de préparation et apportent des nutriments essentiels à notre santé comme le zinc et la vitamine B1.

Les différents types de côte de porc

Les côtes de porc sont vendues sous la forme de carré de côtes, de côtes secondes, de côtes premières, de côte échine et côte filet. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le travers de porc qui comporte l'extrémité des os des côtes de l'animal, ne fait pas partie des côtes de porc. Le carré désigne l'ensemble des côtes non séparées. Il est parfait pour un rôti. Les côtes premières de porc et côtes secondes sont constituées d'une belle noix de viande et d'un os à manche. Les côtes premières, comme leur nom l'indique, sont plus qualitatives que les côtes secondes car ces dernières ont une chair légèrement plus entrelardée. La côte de porc échine est la plus fondante des côtes de porc. Elle est parfaite grillée et peut aussi être coupée en morceaux pour un sauté. La côte filet, située après les côtes premières, est large, dépourvue de manche et dispose d'un os central de petite taille en forme de T. Sa viande est tendre et maigre.

Tous ces morceaux sont très riches en zinc et ils sont de ce fait, parfaits pour les personnes atteintes de diabètes. Le zinc renforce l'organisme et participe à la cicatrisation des plaies. Environ 150 g de côtes de porc permettraient de couvrir 50 % des apports quotidiens en zinc, d'un adulte d'environ 70 kg. Le porc est également riche en vitamine B1 bénéfique pour l'équilibre nerveux.

Sélection, conservation et préparation des côtes de porc

Votre boucher charcutier traiteur sera à même de vous conseiller pour acheter des côtes de porc. Sachez tout de même que l'aspect de la chair est important. La viande de porc de bonne qualité est ferme, sa chair au grain serré est de couleur légèrement rose et claire, avec une graisse qui est blanche et compacte. La viande de porc ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur. Nous vous conseillons alors de la laisser dans le papier d'origine de votre boucher charcutier traiteur. Si vous avez besoin de la conserver plus longtemps, elle se congèle très facilement et peut rester plusieurs mois surgelée. Vous devrez la sortir suffisamment en avance le jour de sa préparation pour lui laisser le temps de dégeler tranquillement. Congelée ou non, la viande de porc ne doit pas être cuite directement après avoir été sortie du réfrigérateur : laissez-lui le temps de revenir à température ambiante avant de la faire cuire.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte