La viande de porc fait partie de ce qu'on appelle les "viandes blanches". Elle est riche en protéines et en oligo-éléments qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les plus grands atouts de cette viande sont sa saveur et sa tendreté. La viande de porc se prête à toutes sortes de préparations, des plus simples aux plus sophistiquées et en toute occasion. Et si "tout est bon dans le cochon", les caractéristiques propres à chaque race et à chaque mode d'élevage multiplient encore le champ des possibles en termes de saveurs. Prêt à consommer ou à cuisiner, le porc n'a pas fini de vous surprendre. Laissez-vous guider par votre boucher charcutier traiteur pour découvrir les différentes parties du porc et leurs petits secrets de préparation. La rouelle de porc sera par exemple plus savoureuse si elle est cuite en rôti à feu doux. L'échine, tendre et moelleuse, conviendra mieux à un bon sauté de porc.
Découvrez les caractéristiques de chaque morceau de porc ainsi que des conseils de préparation et de conservation.
Découvrez l'origine et l'expansion des différentes races de porc, ainsi que leurs caractéristiques et leurs qualités bouchères.
Connu en tant que grand porc blanc du Royaume-Uni sur le territoire français, le Large White est originaire du nord-est de l'Angleterre. La race est prolifique et est élevée pour la production de viande à faible épaisseur de lard.
Race porcine introduite en France vers les années 1930, le Landrace Français vient du Danemark et de la Suède. Seconde race française en termes d'effectif, elle est fréquemment croisée avec le porc Large White pour ses qualités maternelles.
La race porcine Piétrain est originaire de Belgique et est fréquemment utilisée en croisements grâce à son rendement de carcasse exceptionnel. En effet la proportion de viande maigre obtenue par carcasse de porc Piétrain est la plus importante au monde.
La Duroc est une race porcine à carcasse lourde originaire d'Amérique du Nord et réputée pour ses verrats terminaux. En effet ses piètres qualités maternelles sont largement compensées par de bonnes performances en termes de qualité de viande et de croissance.
Le Cul Noir du Limousin est une race porcine française qui a manqué de disparaître durant les années 80 en raison du développement de l'élevage industriel. Les particularités qui ont failli la perdre sont aujourd'hui devenues ses atouts.
En savoir plusÉgalement appelée porc basque, la race porcine Pie Noir du Pays Basque est élevée en montagne en semi-liberté. Sa chair ferme est parfaite pour la fabrication des produits de charcuterie basque comme le jambon de Bayonne.
Le Blanc de l'Ouest est une race porcine française issue du regroupement de races porcines normandes et craonnaises. Elle aurait disparu sans le programme de conservation des races lancé dans les années 80 par l'Institut Technique du porc.
En savoir plusLe porc de Bayeux est une des dernières races locales porcines françaises datant de la fin du XIXe siècle. Elle a pratiquement disparu suite au débarquement de Normandie, mais sera relancée par le programme de sauvegarde de l'Institut Technique du Porc.
En savoir plusLe porc Gascon est une race porcine française rustique et vigoureuse élevée en pâturages. Sa viande peu infiltrée de graisse et son lard ferme, produisent notamment de la charcuterie haut de gamme sous l'appellation AOC Noir de Bigorre.
Le Porc de Corse ou Porc Nustrale, est exclusivement élevé en Corse dont il est originaire. Il bénéficie des ressources naturelles de l'île - glands, châtaignes et pâturages - et permet la production de charcuteries dont certaines sont labellisées AOC.