Pièce de boeuf : le tendron

Le tendron de bœuf est une pièce de viande moelleuse et savoureuse. Ce morceau de bœuf, moyennement gras, donne aux plats mijotés plus de goût et de texture. Le tendron de bœuf a l’avantage de pouvoir se consommer chaud ou froid.

 

Préparation du tendron de boeuf

Le tendron de bœuf désigne la paroi abdominale du bœuf, à l’extrémité des côtes. Il se compose de muscles, de graisse et de cartilage, et il est généralement meilleur quand il est cuisiné avec les os. Le tendron de bœuf se prête plus facilement à la préparation de plats mijotés comme le bœuf bourguignon, le pot-au-feu ou les ragoûts, dans lesquels il est associé à différents morceaux pour apporter plus de parfums et de saveurs.

Conseil de préparation : comme tous les morceaux de viande de bœuf, le tendron doit être sorti du réfrigérateur une heure avant cuisson. La viande n’en sera que plus tendre et ne sera pas altérée par un choc thermique lors de la cuisson.

 

Cuisson du tendron de boeuf

Pour vos plats mijotés, une cuisson lente et douce est à privilégier afin que les fibres de la viande s’attendrissent et libèrent tous leurs arômes. Comptez au minimum 3 heures de cuisson à petit feu, dans une cocotte contenant un gros volume de bouillon.

Cependant, le tendron de bœuf peut également se déguster grillé au barbecue. Dans ce cas précis, demandez à votre artisan boucher de désosser le tendron et de le couper en fines tranches dans la longueur. Faites-les ensuite mariner dans un mélange d’huile d’olive et d’aromates ou d’épices avant de les poser sur le gril.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte