Morceau de boeuf : l'entrecôte

L’entrecôte de bœuf est un morceau emblématique de la viande de bœuf. Aussi savoureuse que fondante, l’entrecôte est très prisée des amateurs de viande rouge. Découvrez comment la déguster, comment réussir la cuisson de la viande rouge , et régalez vos papilles…

 

Préparation de l'entrecôte de boeuf

L’entrecôte est tout simplement une côte de bœuf désossée. C’est une viande grasse, persillée et très tendre. Une entrecôte de bœuf de qualité se devine par la qualité de la carcasse dont elle est issue et par la répartition du gras dans ses fibres.  Afin d’éviter un durcissement de la viande par choc thermique, il convient de la sortir du réfrigérateur et de la faire reposer à température ambiante au moins 1h avant de la cuire. Pour une bonne tenue lors de la cuisson, découpez l’entrecôte en tranches épaisses d’environ 2cm.

 

Cuisson de l'entrecôte de boeuf

L’entrecôte de bœuf se déguste aussi bien grillée que poêlée. Le temps de cuisson de la viande rouge dépend de vos préférences, mais il est conseillé de la servir bleue ou saignante afin de conserver toute sa saveur et son fondant. Pour réussir la cuisson, il faut saisir la viande des deux côtés, et surtout adapter le temps de cuisson à l’épaisseur de la viande.

 

Quelle sauce pour l'entrecôte de boeuf ?

Les puristes vous diront que l’entrecôte est meilleure nature, accompagnée de quelques tours de moulin à poivre et d’une pincée de fleur de sel. Les autres l’apprécieront tout autant accompagnée des classiques moutarde et sauce barbecue ou d’une sauce tartare, béarnaise ou tout simplement au poivre. Seul ou à plusieurs, l’entrecôte se déguste avec plaisir en toute saison.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte