Partie du bœuf : le collier

Le collier de bœuf est une viande plutôt méconnue des consommateurs. Elle est pourtant particulièrement savoureuse et sert dans de nombreuses recettes comme les daubes, le tajine ou le couscous. Découvrez ce morceau de bœuf et nos conseils de préparation.

Qu'est-ce que le collier de bœuf ?

Le collier de bœuf est un morceau de viande situé au niveau de l'encolure de l'animal et qui est particulièrement savoureux lorsqu'il est cuit à feu doux (mijoté) pendant plusieurs heures. Le collier de bœuf fait partie de l'avant de la bête qui sont des morceaux que les consommateurs délaissent parce qu'ils ne savent pas comment les cuisiner ou les manger. Il fait partie des morceaux de bœuf de 3e catégorie destinés à être bouillis ou mijotés. Ces morceaux comportent plus de nerfs, de tendons, de gras et d'os que ceux des catégories supérieures. Ils n'en sont pas pour autant moins bons mais nécessitent simplement une cuisson plus lente. C'est parce que la viande du collier est entrelardée qu'elle donne beaucoup de saveur et de moelleux aux plats mijotés et aux ragoûts. N'hésitez pas à demander conseil à votre boucher charcutier traiteur. Il peut également vous renseigner sur l'origine de la viande car les différentes caractéristiques des races bovines, comme le mode d'élevage ou la morphologie des animaux, impactent celles de la viande.

Conseils pour la préparation du collier de bœuf

Le collier de bœuf est parfait pour réaliser des braisés, tels que la goulache, le tajine, la daube, le bœuf bourguignon ou encore la carbonade flamande. En effet, cette pièce de viande de bœuf ne révèle ses atouts qu'après une cuisson longue : 2 heures au minimum en cocotte traditionnelle ou 1 heure à la cocotte-minute. Le collier se cuisine seul ou bien avec d'autres morceaux, comme la basse-côte et le gîte. Parce qu'il est moelleux et savoureux, le collier de bœuf renforce le goût des autres morceaux avec lesquels il sera cuisiné. Il est utilisé dans de nombreux plats d'hiver comme le pot-au-feu, le bœuf bourguignon, ou le bœuf carotte. Pour ce qui est de la portion, comptez environ 250 g par personne. N'ayez pas peur d'en acheter trop, car comme nombre d'autres viandes mijotées, le collier de bœuf gagne à être réchauffé le lendemain. Vous pouvez aussi le cuisiner volontairement en plus grandes quantités pour congeler un ou plusieurs repas complets à réchauffer ultérieurement, ce qui sera un réel gain de temps le moment venu. La viande crue se conserve 2 jours au réfrigérateur dans sa partie la plus froide. Le mieux est alors de la garder dans l'emballage du boucher charcutier traiteur jusqu'à ce que vous la prépariez. Pensez à sortir la viande du réfrigérateur une heure avant la cuisson pour qu'elle soit à température ambiante.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte