Morceau d'agneau : la poitrine d'agneau

La poitrine d’agneau est un morceau de viande d’agneau relativement bon marché. Vous recherchez une idée de recette de viande d’agneau ? La poitrine se cuisine généralement mijotée, notamment en pot-au-feu, cependant, elle est aussi savoureuse en grillade.

 

Un morceau de viande d’agneau tendre 

La poitrine d’agneau est un morceau qui ne nécessite pas un gros budget à l’achat, cette viande se situe sur la partie basse de l’animal. Elle se compose essentiellement de muscles de l’abdomen et se savoure aussi bien mijotée en hiver, que grillée en été. Elle peut également être entière et désossée, ou en morceau avec ou sans os.

Par ailleurs, si vous souhaitez consommer votre poitrine farcie, il convient de commander un morceau désossé (en morceaux pour un plat mijoté), ou dépourvue de sa légère couche de peau et quelque peu dégraissée sur le dessus pour une préparation d’épigramme d’agneau.

La poitrine est de fait un morceau tendre et fin puisqu’elle provient de l’agneau et non du mouton adulte. Ainsi, ce morceau de viande vous assure un plat goûteux et savoureux.

 

Viande d’agneau : cuisson et caractéristiques 

La viande d’agneau est généralement consommée rôtie ou grillée. On considère que la cuisson est optimale dès lors que la viande est légèrement rosée. Toutefois, cette viande se savoure aussi bien saignante que bien cuite ou à point.

En termes de quantité, il faut compter environ 250 grammes de poitrine d’agneau par personne pour un plat cuisiné mijoté, et un morceau entier d’épigramme pour 2 à 3 personnes.

La valeur nutritive de l’agneau avoisine les 380 calories pour 100 grammes de viande. Sachez également que la viande d’agneau se conserve environ deux jours dans la partie froide du réfrigérateur, entre 2 et 4 °C.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte