Pièce d'agneau : le filet d'agneau

Pièce de viande d'agneau très appréciée des consommateurs, le filet d'agneau est une viande maigre et tendre qui peut être grillée, poêlée ou rôtie. Découvrez tous nos conseils pour le choisir, le préparer et le déguster.

Qu'est-ce que le filet d'agneau ?

Le filet d'agneau se trouve dans la région lombaire de l'animal juste après les côtes premières. Sachez que votre boucher charcutier traiteur coupe plusieurs morceaux dans un filet d'agneau, comme les filets mignons, les bavettes, la selle anglaise et la côtelette filet. La côte filet comprend un morceau d'os des vertèbres en forme de T. C'est une pièce assez importante d'environ 3 cm d'épaisseur. Le filet est souvent cité comme la partie la plus savoureuse et tendre de l'agneau. Sa tendresse dépendant bien sûr de l'âge de l'animal : plus l'agneau est jeune, plus sa chair sera tendre.

La conservation du filet d'agneau

La viande d'agneau se conserve deux jours au réfrigérateur. Veillez à la placer dans sa partie la plus froide comme le bac à légumes en conservant l'emballage fourni par votre boucherie. Il est également tout à fait envisageable de congeler un filet d'agneau. Il faudra juste veiller à ce que la viande prenne le temps de dégeler naturellement pour conserver toutes ses caractéristiques.

Comment préparer le filet d'agneau ?

Les morceaux tirés du filet de l'agneau peuvent être rôtis, poêlés ou bien grillés. Dans tous les cas, c'est en général votre boucher charcutier traiteur qui les prépare car vous n'achèterez que rarement un filet complet.

La côte filet se grille ou se poêle à raison d'une pièce par personne, sa noix de viande étant suffisamment généreuse. Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire cuire un train de côtes filet dans son ensemble comme s'il s'agissait d'un rôti.

La selle anglaise, qui peut être vendue désossée ou pas, est toujours ficelée pour garantir sa tenue à la cuisson. Elle est généralement rôtie, avec ou sans farce et convient pour 4 à 7 convives. Vous pouvez également demander à votre boucher charcutier traiteur de lever pour vous des noisettes dans les filets de la selle anglaise. Ces dernières peuvent être bardées de lard ou consommées telles que. La noisette étant plus petite que la côte filet, prévoyez-en trois par personne.

Les filets mignons quant à eux peuvent être cuisinés entiers ou émincés puis poêlés.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte