Achat de viande : les conseils Weboucherie

Viande blanche, viande rouge, toutes les viandes sont bonnes pour la santé à condition d'en manger avec modération. La viande apporte en effet nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Attention toutefois à ce qu'elle soit de bonne qualité. Vous pouvez faire confiance à votre boucher charcutier traiteur pour vous conseiller et vous informer sur l'origine, la race et la catégorie de chaque pièce de viande. Il suffit souvent de connaître et comprendre pour mieux consommer. Viande d'agneau, viande de bœuf, viande de porc, viande de veau ou encore saucisses fraîches, retrouvez dans cette rubrique l'essentiel de ce qui est à savoir sur ces différents types de viande : races, modes d'élevage, morceaux, ou conseils de cuisson et de préparation.

Tout savoir sur la viande

La viande fait partie de notre alimentation depuis la nuit des temps. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n'est pas mauvaise pour la santé, car elle apporte à notre organisme des nutriments essentiels à son fonctionnement. Comme pour nombre d'autres aliments, la règle d'or est simplement de ne pas en abuser. Il convient de manger des produits de bonne qualité en quantités raisonnables. Mais, quels sont les critères de qualité de la viande ?

Reconnaitre la qualité de la viande

Une bonne viande, qu'il s'agisse d'une viande de bœuf, d'une viande de porc, d'une viande de veau, d'une viande d'agneau ou autres, doit être ferme, mais tendre et d'odeur agréable. Son aspect est également très important. La viande peut être plus ou moins fibreuse ou persillée. Ses morceaux sont plus ou moins nerveux ou gélatineux. Avec ou sans os, que la viande soit rouge ou blanche, il n'y a pas de bonne ou mauvaise pièce de viande. Elles sont toutes différentes et vous permettront de réussir des plats très variés selon leurs caractéristiques. Ces différences sont dues à de très nombreux facteurs comme la race des animaux, leur sexe, leur alimentation, leur mode d'élevage et l'âge d'abattage. Les conditions de traitement de la viande après abattage sont également importantes, comme le respect de la chaîne du froid, et la durée de maturation avant commercialisation. Pour ne pas commettre d'impairs, le plus simple est de s'en remettre à son boucher charcutier traiteur pour faire le bon choix.

Pourquoi acheter la viande en boucherie ?

La boucherie est bien le lieu par excellence où vous trouverez une viande de qualité. Votre artisan boucher charcutier traiteur reçoit sa viande en carcasse puis la découpe et l'épluche lui-même dans le respect des règles de l'art. Il vous garantit la traçabilité de la viande et vous informera sur sa provenance. Quelle est la race, comment la bête a-t-elle été élevée, est-ce que la viande détient un Label ? Il est aussi à même de préparer à la demande toutes sortes de spécialités bouchères. En outre, le boucher charcutier traiteur vous aidera à choisir le morceau de viande adapté à votre recette et vous conseillera pour sa préparation et son temps de cuisson.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte