Trucs et astuces de bouchers

Nos astuces de bouchers pour la cuisson des volailles

La volaille se cuisine de différentes manières, et à chaque mode de cuisson ses petits trucs et astuces. Découvrez nos conseils de cuisson afin de servir une viande savoureuse à vos prochains invités.

Bien choisir sa volaille

La règle d'or pour réussir la cuisson de la volaille, qu'il s'agisse de dinde, de poulet, de canard, de pintade ou de lapin est d'employer une chair de bonne qualité. Il existe des volailles à chair blanche, comme le poulet ou la dinde et des volailles à chair brune, comme le canard. Laissez-vous conseiller par votre boucher charcutier traiteur pour connaître la provenance de la volaille, sa race et son mode d'élevage. Le choix de la découpe dépend de vos préférences ou de votre recette, mais une volaille entière farcie ou non sera généralement plus festive.

Cuire le poulet et la dinde

Le poulet est sans aucun doute la volaille la plus achetée parce qu'elle se prête à toutes les préparations. Pour que le poulet soit bien savoureux, mieux vaut ne pas l'exposer trop longtemps à une forte température. Il faut compter une heure par kilo de viande et la température de votre four ne doit pas dépasser les 180 °C. Pour ce qui est de la dinde, 50 minutes par kilo de viande seront suffisants pour rendre la chair bien tendre. Commencez la cuisson à 200 °C pendant une demi-heure, puis réduisez-la à 150 °C pour le reste de la cuisson.

Cuisiner le canard

Le canard se mange aussi bien rosé que cuit. Vous pouvez faire rôtir un canard entier à four chaud (180°C) pendant 25 minutes par livre de viande. Les magrets de canard peuvent aussi tout à fait être cuits au four pendant 20 minutes. Ils sont aussi plus souvent préparés dans une poêle à feu doux. Déposez les magrets côté peau dans le fond de la poêle et retournez-les lorsque la peau est dorée. La cuisson de l'autre face prend 5 à 8 minutes. Les cuisses de canard quant à elles sont délicieuses confites : pour cela laissez-les mijoter plusieurs heures dans une poêle profonde.

Cuire la pintade et le lapin

La pintade est généralement cuite au four à une température de 200°C. Pour 500 g de cette volaille, comptez 25 minutes de temps de cuisson. La viande devra être arrosée toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson pour qu'elle ne dessèche pas. Le lapin quant à lui peut tout aussi bien être préparé au four qu'en cocotte. Au four préchauffé à 200°C, il convient d'arroser régulièrement le lapin avec son jus de cuisson pour que la viande reste tendre. La cuisson dure 45 minutes, les 40 premières minutes maintenez la température du four à 200°C et baissez-la à 180 °C pour les 5 dernières minutes de cuisson. Le lapin est également délicieux mijoté en cocotte. Après avoir fait revenir la viande dans un peu de matière grasse, laissez le lapin mijoter dans une sauce pendant 45 minutes minimum.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte