Trucs et astuces de bouchers

Comment farcir une volaille festive

À l'approche des périodes de fêtes, les volailles sont plus grasses car les animaux ont fait des réserves pour l'hiver. Elles n'en seront que plus savoureuses. Dinde, canard, poulet ou pintade, suivez nos conseils pour farcir la volaille de votre choix.

Préparer une belle farce à volaille

La farce pour la volaille ne devra être ni trop liquide, ni trop dense. La plupart du temps, il faut mélanger un élément moelleux, comme de la mie de pain ou du riz, avec un liant (œuf) et des ingrédients savoureux, sans oublier les herbes pour aromatiser la viande. Selon votre recette ou vos préférences, les ingrédients qui apporteront sa saveur à la farce peuvent être de la viande hachée, des abats, mais aussi des légumes, des champignons ou des fruits secs ou frais. Les plus utilisés sont les raisins, les pistaches, les marrons, la courge, les champignons et les pommes.

Attention à la quantité de la farce et à ses proportions

Nous vous conseillons de ne pas farcir complètement votre volaille au risque de noyer les saveurs de la viande. Basez-vous sur la taille de votre volaille et prévoyez une farce qui fasse un cinquième de son poids. Par exemple pour une volaille de 5 kg, 1kg de farce suffira. Pour que la farce à volaille soit moelleuse et ait la bonne tenue, les proportions à respecter sont environ un quart de pain (ou de riz), un quart de liant et la moitié d'ingrédients savoureux, soit par exemple 250g de pain, 250g d'œufs et 500g de viande hachée, fruits ou légumes. Après avoir farci la volaille, il faudra coudre l'arrière de manière à ce qu'elle reste bien fermée pendant la cuisson.

Suggestions de compositions pour farcir une volaille

Chacun a ses préférences en ce qui concerne la composition de la farce. Si vous n'avez pas d'inspiration, voici quelques idées. Pour une farce aux fruits, mélangez de la viande hachée ou le foie de votre volaille avec des pommes, des noix, des pruneaux ou des amandes. Pour une farce aux légumes, remplacez le pain par du riz et mélangez-le à de la courge, des lardons ou des raisins secs. Pour une farce à la viande, préférez la mie de pain au riz, et mélangez-la avec de la viande hachée. Si votre volaille est un canard, vous pouvez utiliser un magret de canard pour réaliser la farce. Quel que soit votre choix, n'oubliez jamais le liant, que ce soit des œufs entiers ou de la crème mélangée à du blanc d'œuf.

Commentaires

Ajouter un commentaire

(il ne sera pas publié)

Trouver un boucher
près de chez vous


Accéder à la carte