En cuisine, tout n’est pas qu’une question de goûts et d’intuitions. Il peut se révéler très utile de maîtriser quelques techniques de base pour bien cuisiner les différentes sortes de viande. Quel est le mode de cuisson le plus adapté pour ce morceau ? Combien de temps faut-il faire cuire cette pièce de viande ? Comment la servir ? Le bœuf et le veau se préparent-ils de la même manière ? Quel doit être le temps de cuisson de tel ou tel morceau de viande ? Que vous souhaitiez cuisiner une viande rouge ou une viande blanche, un plat simple ou un plat plus sophistiqué, cette rubrique est faite pour vous. Retrouvez-y des conseils pratiques, les trucs et astuces de nos bouchers, ce qu’il faut savoir sur les sigles officiels de qualité, des recettes de viande et même des menus pour réussir la préparation et la cuisson de vos prochains repas.
Vous avez déjà parcouru nos rubriques Viandes et Volailles. Morceaux et espèces n’ont donc plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à profiter de nos conseils pour choisir vos recettes, et réussir tout type de préparation à base de viande, tout en veillant à votre santé.
Amateur de viandes, vous avez peut-être peur d’en consommer trop. Bonne ou moins bonne pour la santé, comme pour tout, il suffit de ne pas faire d’excès. Mais si tel était le cas, il est toujours possible de rééquilibrer les choses. Inutile de vous mettre à la diète pour autant, adoptez simplement des modes de cuisson plus sains.
La cuisson à la vapeur convient parfaitement à la volaille. Vous pouvez utiliser un cuit-vapeur ou une cocotte-minute. La chair reste alors bien tendre et conserve toutes ses saveurs sans perdre ses vitamines ni ses minéraux. Vous craignez que votre plat ne soit fade ? Même si ce mode de cuisson est sans ajout de matières grasses, vous pouvez relever votre viande à l’aide d’épices. En aromatisant l’eau qui sert à produire la vapeur, avec du jus de citron ou de la menthe notamment, vous pouvez subtilement parfumer les viandes cuites à la vapeur.
La cuisson en papillote est tout ce qu’il y a de plus simple à réaliser, car il vous suffit de placer la viande dans une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé avant de l’enfourner à 150 °C. Il est important de ne pas dépasser cette température, car la cuisson de la viande en papillote exige une cuisson lente et à basse température. Ce mode de cuisson permet de préparer une viande moelleuse et vous évite de consommer des sauces grasses car la papillote conserve le jus de cuisson qui sera très riche en arômes. Il faut cependant veiller à bien doser l’assaisonnement et éviter de trop saler la viande.